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Publié le par GERARD Marjory

Le concept d'éco-délégué est apparut il y a une dizaine d'années au LEGTA de Vendôme (lycée pilote ) au cours d'une réflexion menée sur le cadre de vie scolaire et l'environnement, mais il est à considérer dans la perspective globale de préoccupation de développement durable et d'économie d'énergie.

Un éco-délégué c'est une personne relais qui évoque et traite des questions de l'environnement et du développement durable, volontaire et élue, elle représente ses camarades et impulse des actions au sein de l'établissement.

Ce projet ambitieux s'inscrit dans le projet d'établissement, dont les modalités sont rappelées dans les articles L.401-1 et R.421-3 du Code de l Education. (cf : site www.education.gouv.fr et guide juridique fichier 31 du chef d'établissement), doit être issu d'un volontarisme et d'un volontariat de tous les acteurs (élèves, professeurs, cpe, cop, chef d'établissement, personnels administratifs et agents ) pour fonctionner.

La création du statut d'éco-délégué poursuit en particulier pour le CPE plusieurs objectifs à savoir :

1/ Former les élèves à l'exercice de la citoyenneté et définir les notions de biens et de personnes, les familiariser avec le droit et la législation,

2/ Transmettre des connaissances et des savoirs sur le développement durable, la question des ressources, l'énergie, les gestes et démarches eco-responsables,

3/ Former les élèves à la responsabilisation et à l'autonomie en les rendant porteurs de projets, collaborateurs avec tous les partenaires éducatifs y compris leurs pairs.

Qu'attends-t-on de l'éco-délégué?

Sa mission principale est de participer au comité de pilotage de l'établissement et si possible au C.E.S.C et est doublé d'un rôle représentatif de l'établissement lors de manifestations locale, régionale ou nationale par exemple.

Il est également relais et on attend de lui qu'il transmette ses connaissances et informations lors de veille notamment, qu'il fasse le lien avec ses camarades, les autres classes et le comité de pilotage.

En définitive, il est acteur à part entière et force de proposition : il est moteur d'actions et peut participer à des campagnes d'affichage, des communiqués de presse, des enquêtes etc. Pour ce faire, il est formé dans l'établissement et apprend à être un acteur quotidien.

L'agenda 21 propose un protocole et des modes d'actions sur le site : www.ecophylle.org.

Quelles peuvent être concrètement les actions menées par l'éco-délégué?

Elles sont à envisager selon différents volets : prévention et sensibilisation, actions à différentes échelles...et sont protéiformes.

Concernant la sensibilisation et la prévention il peut s'agir de connaître et transmettre les gestes et réflexes éco-responsables, favoriser le recyclage, faire le tri sélectif, mettre au point des collectes et évaluer les gestions de consommables.

Puis il faut diffuser ces connaissances par des campagnes d'affichage, des débats réalisés en heure de vie de classe, au C.E.S.C, la mise en place de projets communs par exemple travailler avec les COP sur les métiers de l'environnement...Ce peut être aussi des actions ponctuelles comme la mise en place de consignes dans les salles de classe comme : veiller à éteindre les appareils en veille et les lumières, récupération de photocopies recto comme brouillon, le nettoyage de l'établissement, le travail en collaboration avec un paysagiste ou encore la visite d'un site de gestion de déchets comme dans la région Champagne Ardenne le site de l'Andra.

Ce blog a pour vocation de vous informer sur l'existence du concept d'éco-délégué et s'il ne prétend pas à l'exhaustivité, il propose quelques pistes d'actions éducatives à mener en collaboration avec les élèves et les personnels éducatifs et il ne demande qu'à être enrichi alors n'hésitez pas et alimentez-le..

A ce jour, le blog n'a pas été exploité au sein d'un établissement même, néanmoins il reflète de nouvelles préoccupations au sein des lycées et est à l'oeuvre dans les établissements dans lesquels je travaille : affiches de consignes dans toutes les salles de classe, points de collectes, récupération et mises en place de brouillon, expositions sur le développement durable etc.

Marjory Gerard.

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